Sinister

Chronique de Mr Brown

Sinister poster afficheAnnée : 2012

Titre original : Sinister

Réalisateur : Scott Derrickson

Acteurs notoires :   Ethan Hawke

Sources utiles : IMDbAllociné 

Plot : Ellison, auteur de romans policiers inspirés de faits réels veut renouer avec le succès. C’est pourquoi il s’installe avec sa femme et ses deux enfants dans une maison, qui a été le théâtre d’un massacre familial. Au cours de son enquête, il retrouve des bobines de films dans le grenier, montrant les meurtres d’autres familles…

Après moults visionnages de films d’horreur plus ou moins bons, je suis tombé sur ce film, que je considère un peu comme la pépite en matière de films d’horreur de 2012. Ici, pas de personnages qui subissent le mauvais sort, mais seulement un homme qui les provoque. Et ça, ça change un peu, sans être totalement original (Ring l’a déjà fait avant lui, entre autres). Saluons au passage la prestation de Ethan Hawke, qui nous accompagne dans les noires profondeurs du secret qui entoure la maison.

Le film est oppressant, dès les premières minutes de visionnage des bandes du grenier. Ces bandes, justement, qui sont forcément au coeur de l’intrigue sont tellement malsaines qu’elles donnent un caractère très particulier au film, frôlant le voyeurisme, sans jamais atteindre le gore… Le scénario est cohérent du début à la fin (sauf sur un point que je ne peux vous révéler sans vous spoiler…), ce qui est tout de même rare dans le domaine de l’horreur.

Mais que serait un film d’horreur sans une fin à la hauteur ? Hé bien, justement ! Donc, par définition, Sinister est un (très) bon film d’horreur.

Courrez, chers lecteurs ! (pour le voir, pas pour fuir la mort….)

3 commentaires
  1. J’ai trouvé ce film inégal. Sa seconde partie est plus faible, cousue de fil blanc et le final un peu bancal.

    • themrbrown a dit:

      Je suis plutôt d’accord pour le final ! C’est justement le passage que je n’ai pas voulu spoiler. Dans son enquête, justement, il apprend à un moment quelque chose qui aurait pu l’empêcher de faire son erreur, s’il avait approfondi sa découverte. Malgré tout, j’ai trouvé le film efficace et stressant (je suis bon spectateur, ne l’oublions pas !).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s