Disney, LucasFilm & Star Wars VII

Oyé oyé compagnons, l’heure est grave.

Pour ceux qui vivent dans un abris atomique en vu de l’apocalypse zombie, le mardi 30 octobre 2012 a été le théâtre de nouvelles intersidérantes venues d’une galaxie lointaine, très lointaine:
– Disney rachète LucasFilm
– Star Wars 7 est prévu pour 2015

Réaction à chaud de la rédac’:
Mr Orange: Yippee-kai-yay mother f*cker
Depuis que j’ai complété pour la première fois la trilogie originelle, je ne fantasme que d’une chose: la réalisation de l’anté-trilogie et de la post-trilogie. Maître George Lucas a exaucé mon premier souhait en 1999. Mickey exaucera le second en 2015.

Petite réticence: on parle quand même de Disney, une machine à blockbuster/fric pas toujours regardante de la qualité de ses productions. Les Marvel sont d’une réussite aléatoire mais le récent Avengers et la série des Iron Man sont plutôt extrêmement encourageants. Les Pixar ont une légère tendance à baisser en qualité (narrative). Et les Disney pur-sang s’enfoncent royalement dans le bon gros four… L’Empire Picsou va-t-il contre-attaquer? Pour info, Kathleen Kennedy, la nouvelle Imperatrice de la franchise manie la Force depuis des lustres: productrice des Indiana Jones et co-présidente de LucasFilm depuis une petite année… un nouvel espoir?

Grands espoirs: George Lucas a toujours été très regardant vis-à-vis de la qualité de ses productions en s’octroyant une main basse (directe ou non) sur l’ensemble de l’univers étendu. Même si quelques bouses sont passées au travers du filtre, il sort de l’ensemble d’excellentes productions! Que dis-je: des films / bouquins / jeux SUPRÊMES, GOD-LIKE, JOUISSIFS! Et en l’occurrence, G.L. va être consultant lors de la production des futurs SW, on peut donc espérer qu’il dégoupille toute dérive du démon hollywoodien. D’autant que les petits droïdes de chez Disney… même s’ils vont mouiller leur slip à l’idée de faire des SW, ils vont probablement être frileux: blasphèmer la sacro-sainte franchise serait impardonnable… et les fans veillent au grain. D’autant qu’ils ont déjà assisté aux foudres fanatiques (et immatures? absurdes? de faux fans?) contre l’antélogie.

Comment entrer en cohésion avec l’épisode 6? Sans spoiler, les trames existantes relatant de la suite de la trilogie se concentrent sur la progéniture des jumeaux Skywalker. Soucis: Luke, Leïa et Han ont pris un sacré coup de vieux. Luke et Leïa – déjà peu reluisants à l’époque – ressemblent vraiment plus à rien, seul papy Indy semble pouvoir sauver l’honneur… comment vont-ils s’arranger? Nous pondre des personnages d’époque en image de synthèse Terminator-like? Autre problème: réussir à générer une tripotée de personnages tentant de rivaliser avec les héros de la saga existante? Mon problème existentiel: comment faire un Star Wars crédible sans Yoda? Quoi qu’il serait facile de l’intégrer grâce au pouvoir fantomatique des jedis accomplis. Cependant, il va tout de même falloir trouver un casting digne de ce nom. Beaucoup de brainstorming, il va nécessiter. May the Force be with you!

Quoi qu’il arrive, que ce soit le générique de Star wars, les combats au sabre laser endiablés ou la marche impériale… on ne peut éviter d’avoir la bonne grosse banane devant un Star Wars! (y comprendre la métaphore de votre choix.) Bref, je conchie les éternels râleurs et attends 2015 comme un gros gamin.

Mr Blonde : Après une phase relativement longue de catalepsie à l’annonce de la nouvelle, un violent sentiment de folie conservatrice limite autistique s’est emparé de moi à la façon : !!!!!PAS TOUCHE A SW!!!!! Finalement, après réflexion, je concède qu’il existe dans l’univers parallèle de la franchise de bonnes voire très bonnes idées scénaristiques qu’il reste à exploiter. Et je ne peux me prononcer que sur une partie des comics books et épisodes de la série animée sans en avoir lu/vu la totalité.

Pour ma part, je pense qu’il faut aller chercher du côté de l’ancienne république. Cette partie de l’univers SW qui n’a pour l’instant été exploitée que dans les livres, comics et jeux vidéos (les très bons SWTOR et KOTOR) pourrait trouver sa place au grand écran si celle-ci est bien exploitée. Une deuxième prélogie s’inscrivant, elle, dans l’ancienne république me parait être le meilleure moyen de ne pas faire d’erreur et de ne pas érafler la trilogie originelle tout en exploitant les différents codes qui nous sont si chers.

Pour rebondir sur ce que Mr Orange énonce plus haut : Un Nouvel espoir se déroule sans Yoda… :-)

Bref, wait and see, en espérant que GL joue bien son rôle de consultant et que Disney ne multiplie pas les scénaristes sur le projet mais nous trouve plutôt celui qui aura LA bonne idée, celle qui nous fera revivre la magie Star Wars! BZIIIIOUUUUU!

Mr Pink: Après avoir lu les news qui pullulaient sur les internets ce matin, au sujet de ce rachat de Lucas Film par Walt Disney, un film dont j’avais déjà parlé il y a quelques temps m’est revenu à l’esprit : Star Wars Holidays Special… Un condensé de nullité qui m’avait ému. Si bien qu’avec la sortie annoncée de Star Wars VII, je me frotte les mains. J’ai l’espoir (un si grand espoir !) que ce soit naze, que ce soit risible, que ce soit raté ! Mouahahahahaha !

Mr Brown: Verra-t-on le plus grand méchant de tous les temps affublé d’oreilles de Mickey ? Outre cette inquiétude, je me réjouis de cette annonce, même si j’attend d’avoir un plus de renseignements sur le scénario pour réellement commencer à en rêver de cette troisième trilogie.

Mr Blue: Fan absolu – comme toute personne de goût – de la saga Star Wars et adepte du spin-off animé Clone Wars, 2e version, j’approuve totalement le point de vue de Mr Orange. Sa parole est juste. Ne tremblons pas devant cette menace fantôme…
Ceci dit, il va falloir dire adieu à la fanfare de la Fox en introduction et bonjour au chateau de la belle au bois dormant… si c’est le prix à payer pour s’émerveiller devant une nouvelle trilogie, ainsi soit-il.

Et vous, un avis personnel?! Un nouvel espoir ou viol sanglant d’un foetus innocent (Mr Blonde®)?

Publicités
1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s