Blanche-Neige et le chasseur

Année: 2012
Titre original: White Snow and the huntsman
Réalisateur: Rupert Sanders
Acteurs notoires: Charlize Theron, Chris Hemsworth, Kristen Stewart

Plot: cf le titre.

Sources utiles: Allociné & IMDb

Champs-Elysées Film Festival: avant-première US

Mr Orange: Z’êtes prêt? C’est parti.

Cette revisite du conte des frangins Grimm avait un bon potentiel. Niveau acteur, si on oublie les dents et 4 volets de la filmographie de Kristen Stewart, elle est capable de nous vendre du rêve. Thor, en dehors du fait qu’il ne sait pas tenir une hache à une main, n’est pas mauvais. Charlize Theron… est renversante, point. Niveau effets spéciaux, ils sont superbes et nous offrent de bien jolies séquences, ça déboite, point. Mais quelle est la pomme empoisonnée?

Son réalisateur, Rupert Sanders, qui est mauvais. Le lyrisme d’un poulpe. La maîtrise des arts de la guerre d’une bille. Une machine à clichés plus efficace qu’un bus de chinois devant la Tour Eiffel. L’originalité d’un sosie d’Elvis. Bref, un talent indéniable pour la médiocrité.

Petite correction: d’où on utilise des trébuchets pour dégommer une cavalerie? D’où une cavalerie charge de front un carré avant même d’avoir analysé la situation? Qu’est-ce que la bande annonce de Prometheus vient faire en plein milieu du film? A-t-il racheté les droits de princesse Mononoké? Shrek? Jeanne d’Arc? obtenu une réduction sur les larmes de Blanche-fesse?

Incapable de caler correctement une musique d’émotion sur une mise en scène bancale, incapable de filmer l’action proprement, incapable de rendre la forêt noire effrayante, incapable de faire une introduction crédible (montage brutal, manque de cohésion entre les scènes), incapable d’utiliser un triangle amoureux pourtant si évident… incapable de transmettre la moindre émotion, si ce n’est le ricanement.

Comment gâcher un film qui aurait pu être effrayant, chevaleresque, romantique, fantastique, lyrique… comme un conte est sensé être.

Pour ceux qui ont assistés à l’avant-première:
– Quelqu’un dans la salle a du se souvenir d’un ancien rôle… « Nom de dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d’enculer de sa mère, qu’est-ce que j’fous là« 
– Celui qui rigolait joyeusement, c’était moi.

Guide de la bonne grosse marade:
– « My name is Buck, and I’m here to fuck » à glisser au moment opportun
– petits Spaces Jockeys tous mignons et mêmes montagnes que dans Prometheus
– la sortie du bain, sérieux?
– la half-communauté de l’anneau

Mr Blonde : Ne m’attendant pas à quelque chose de fantastique, j’ai été moins déçu que mon confrère. Il est vrai que la mise en scène laisse à désirer. La black forest n’est pas assez black, les combats pas assez épiques et la méchante reine …. n’a pas assez de coffre. Charlize Theron joue mieux que dans Prometheus (d’un autre côté…), son personnage a un peu plus d’épaisseur, cependant il manque un petit quelque chose pour qu’elle soit vraiment effrayante.
Kristen Stewart pour sa part nous resserre son visage inexpressif que les teenagers vampirophiles connaissent bien. Mais si elle fait des progrès, ça n’est pas encore ça.
GROS SPOILER : à un moment … elle sourit …
Seul Chris Hemsworth sort du lot pour offrir une prestation plutôt correcte. Cependant son personnage est sous-utilisé. Plus le film avance plus celui-ci tombe dans le cliché et gâche un bon début de performance.
Le problème c’est qu’il y a de bonnes idées! Vraiment ça aurait pu être très bien. À la fois très féérique et très sombre. Les petits défauts agacent et galvaudent les rares bonnes scènes.

Car oui, le film n’est pas si médiocre. Difficile d’en dire plus sans spoiler mais à part dans la scène pompée  intégralement à  Princesse Mononoke, on se laisse emporter par la féérie, pour un peu qu’on soit bon public.

Bilan : Blanche-Neige et le chasseur remplit le cahier des charges mais sans plus. À voir pour les fans du conte. Les septiques peuvent passer leur chemin.

Publicités
2 commentaires
  1. Je ne lis pas ta critique. Je vais voir le film demain et je la lis après ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s