La Conspiration

Année: 2011
Titre original: The Conspirator
Réalisateur: Robert Redford
Acteurs notoires: James McAvoyRobin WrightJustin LongEvan Rachel WoodKevin KlineAlexis BledelNorman ReedusTom Wilkinson

Plot: « Procès » des meurtriers d’Abraham Lincoln

Sources utiles: Allociné & IMDb
.
.
.
.
Mr Blonde : Passé inaperçu en France car sortit directement en DVD en décembre 2011, le dernier film de Robert Redford est une perle qui vaut le détour.  Même moi qui ne suis pas un grand fan d’histoire, je me suis laissé prendre. Le film relate avec plus ou moins de romance les événements entourant l’assassinat d’Abraham Lincoln, du vice-président et du ministre des affaires étrangères le 14 avril 1865. Une fois le drame passé, Redford porte l’intrigue sur le procès de Mary Suratt, présumée coupable dans le complot visant à tuer le président.

Plusieurs raisons de le voir :
Un casting hétéroclite et efficace : James McAvoy (Pr. Xavier dans X-Men: First Class), Justin Long (le geek dans Die Hard 4), Alexis Bledel (:D :D ==> Sin City)  et une tripotée de bons seconds rôles que l’on sait qui c’est mais en fait non : Evan Rachel WoodKevin KlineNorman Reedus (Walkind Dead), Tom Wilkinson, et Danny Huston (le papa de Wolverine). Dans ce casting ressort Robin Wright (Mary Suratt) qui dégage une prestance sans pareil.

Une mise en scène immersive : Costumes, décors et surtout lumières, tout est très bien maîtrisé afin de plonger le spectateur au coeur de l’époque et par la même occasion au coeur des événements.

Un Bon scénar : Cela reste encore et toujours le principal pré-requis à un bon film. On est vite embarqué dans cette histoire de complots et de magouilles politiques et militaires où les hauts dirigeants n’hésitent pas à oublier la Constitution pour apaiser le peuple et leur offrir un coupable. La position de James McAvoy, l’avocat de Mary Suratt, est alors très intéressante car celui-ci va s’efforcer de défendre cette paria que tout accuse, l’obligeant à mettre de côté ses convictions de nordiste.

Bref, Robert Redford nous propose un vrai bon film historique dont les 120 minutes passent beaucoup plus vite qu’on ne pourrait le penser.

À voir!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s