Fanedit.org

Fanedit.org est un site – comme son nom l’indique – de fan edits. Autrement dit, des films auxquels des fans ont voulu apporter leur petite patte en supprimant/réorganisant/ajoutant des scènes, ce qui peut se traduire de plusieurs manières:
– l’occultation d’un aspect / personnage du film
– une fin différente
– la compression de un ou plusieurs films
– une redistribution de la narration jusqu’à obtenir parfois un récit différent
– l’ajout de séquences venant d’autres éléments d’une franchise: autre film, jeu video, spin off…
Ces changements appelés « true fan edits » sont à distinguer des « fan edits extended« , comprendre un ajout des scènes coupées présentes dans les bonus DVD au cours de la narration.

Exemples (non vus):
War of the Worlds the Extinctive Cut qui tente d’améliorer la bouse que représente La guerre des mondes
– HEAT: The Action Re-Cut 
qui supprime les scènes mélodramatiques pour un rendu plus bourrin.
Hannibal – Special Hannibalized Edition qui enlève l’espoir d’humanité laissé à Hannibal Lecter dans Hannibal.
Alien: Extended Edition, Alien Appendix 2: The Virtual Workprint, Alien 3 – The Re-Assembly Cut qui blindent les 3 films de bonus.

Le site référence donc l’ensemble des fan edits réalisés qui sont notés et commentés par les internautes. De plus, les fiches des films sont bien détaillés, présentant les intentions du fan qui l’a édité voire le détail des scènes coupées/réorganisées/ajoutées.

Fanedit.org

Notes:
– la discipline excelle surtout dans les films de genre, exemple typique: il y a à l’heure actuelle 70 fan edits de Star Wars, tous films confondus. Quoi qu’il en soit, la liste de film est longue et relativement variée, les films ayant divisés les fans étant évidement au coeur de l’attention.
– l’existence de sous-titres français ou au mieux anglais dépend de la qualité du travail du fan (qui travail éventuellement à partir de DVD multilingues) ou de la renommée de son fan édit qui peut bénéficier du travail d’éventuels sous-titreurs acharnés.
– bien qu’il y en ai de très bons, le fan edit peut être de qualité très variable et mieux vaut les prendre avec des pincettes, regarder la note, le nombre de votant, les commentaires et les détails techniques voire le fan s’improvisant réalisateur: si c’est un gros producteur il est probablement plus talentueux qu’un fan editeur du dimanche.
– vous vous doutez bien que la diffusion de la propriété de majors hollywoodiens, bien que modifiée reste sujet à débats et que les fan edits en question sont essentiellement distribués sur les réseaux de P2P. « Vous ne pouvez donc les télécharger que si vous possédez les originaux ». Le site n’héberge pas de lien mais indique où trouver les films: essentiellement sur fanedit.info (qui est temporairement HS aujourd’hui) ou sur les réseaux de P2P traditionnels si renommés.

Mr Orange

Publicités
3 commentaires
  1. Röran a dit:

    où poster des fanedit en francais si on en fait ???

    • Désolé,
      – pour le retard
      – et parce qu’on en connait pas.
      c’est une communauté essentiellement anglophone afin de toucher un maximum de fans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s