Shutter

Chronique de Mr Brown

Titre original : Shutter kod tid winyan

Année : 2004

Réalisateurs : Parkpoom Wongpoom, Banjong Pisanthanakun

Acteurs notoires : Ananda Everingham

Liens utiles : IMDb, Allociné

En termes d’horreur, le cinéma asiatique n’a jamais été égalé. On y retrouve un savoir faire unique prompte à vous faire sursauter quand vous vous y attendez le moins. Plus besoin de présenter Ring, ou même The Eye, qui sont devenus des références. Shutter, film thaïlandais, pourrait également figurer dans ce palmarès.

Un jeune photographe professionnel, Tun et sa petite amie, Jane renversent accidentellement une femme en voiture. Plutôt que de s’arrêter pour vérifier que la jeune femme n’est pas blessée, ils préfèrent prendre la fuite, et oublier l’accident. C’est à partir de ce moment que Tun remarque que sur ses clichés, une forme blanche apparait. Jane pense qu’il pourrait s’agir du fantôme de la femme qu’ils ont percutée. Mais, progressivement, des amis de Tun meurent, et ce dernier pense qu’il est le prochain sur la liste. Jane décide alors d’enquêter, pour comprendre l’origine de ce mal.

L’emploi d’un appareil photo pour détecter les fantômes ou faire apparaitre plus que ce que la vision peut afficher est récurrent dans les films asiatiques, et ceci rajoute encore plus à la tension qui habite ce film.

Certes, l’histoire reste basique, mais l’ensemble est sublimé par la prestation des acteurs, notamment  Ananda Everingham, qui interprète Tun et les rebondissements auxquels on nous soumet. Le rythme est soutenu, sans être trop rapide, suffisant pour nous faire dresser les cheveux sur la tête et nous faire apprécier la situation dramatique.

Avec un scénario très bien ficelé, du début à la fin, on plonge progressivement dans l’horreur tandis que la tension grimpe inexorablement, jusqu’au final, brillant, tragique, horrible, et inattendu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s