If….

Année: 1968
Titre original: If….
Réalisateur: Lindsay Anderson
Acteur notoire: Malcolm McDowell

Plot: Des lycéens anglais se révoltent contre leur école conservatrice.

Sources utiles: Allociné & IMDb

Mr Orange: Premier film de Malcolm McDowell et il annonce déjà la couleur: le monsieur aime bien les films sulfureux et les rôles de doux meurtrier emprunt d’un brin de folie. On découvre donc son sourire malicieux qu’il réutilisera dans Orange Mécanique ou Caligula.

Anecdote drôle: la scène lors de laquelle Mick Harris s’ébat avec la serveuse a été suggérée par Malcolm McDowell: il avait envie de voir sa collègue à poil… futé le sacripan! Et nous offre le 1er plan boobs de l’histoire du cinéma so british.

Lindsay Anderson signe un film anarchiste qui saigne à blanc les institutions anglaises en pleine année 1968, ça pouvait pas tomber mieux. L’école ultra-rigide, le clergé et l’armée en prennent pour leur grade au travers du système éducatif décrit. Evidement, Mick Harris n’est pas d’accord et le fait savoir, les châtiments corporels n’ayant de cesse que d’attiser sa haine contre ses patriarches qu’il exprimera lors d’une scène finale démesurément violente.

En dehors de la description acide des écoles anglaises, Lindsay Anderson distribue quelques séquences surréalistes: passages en noir et blanc gratuits, un curé qui sort improbablement d’un tiroir, escapade psychédélique à motocyclette…

Bon, ça secoue l’ordre moral anglais, ça prône la révolte, ça révèle un délicieux Malcolm Mcdowell… mais ça souffre quand même un peu d’un dynamisme d’autre-fois, le comble!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s