One poster: Bande à part

Et paf, prenez-vous en plein les mirettes

Bande à part c’est quoi? Un film de Jean-Luc Godard, acteur majeur de la Nouvelle Vague alors en pleine effervescence. On suit 2 petits voyous, Franz et Arthur qui apprennent l’existence d’un magot caché chez la tante d’Odile camarade un poil trop naïve et centre du triangle amoureux. Le film n’est pas transcendant mais contient de nombreuses scènes anthologiques.

Nouvelle Vague kézako? C’est le mouvement de cinéma français qui est né à la fin des années 50 de jeunes réalisateurs voulant chambouler le cinéma traditionnel. En l’occurrence, ici Godard n’y va pas de main morte: voix off (de Godard lui-même) s’adressant directement au spectateur qui se perd dans des descriptions d’un lyrisme exacerbé. Oui, Godard qualifie la place de Clichy comme étant l’une des plus belles places de Paris. C’était y’a 50 ans hein! Et Godard est joueur, lorsqu’Odile propose une minute de silence, Godard coupe littéralement le son du film, pendant une petite minute jusqu’à ce que Franz tranche par un « ça suffit ».

Et Bande à part c’est quoi d’autre? Un des films favoris de Quentin Tarantino qui a notamment nommé sa société de production: A Band Apart et s’est inspiré de la fameuse scène de Madison avec Franz, Arthur et Odile pour le « twist contest » avec Uma Thurman et John Travolta.

/love le rush du Louvre en 9 minutes et 43 secondes.

Mr Orange

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s