Deleted scene: Tueurs nés

Bienvenue dans les dessous du cinéma: les scènes coupées à tort et à travers. Enfin surtout à tort. Il y a donc 2 catégories de scènes coupées:
– celles dont les producteurs ont abusé de leur pouvoir dans un objectif purement intéressé (pour distribuer le film à un large public), en dépit du  film,
– et celles dont les réalisateurs sont revenus sur leur choix, pour des raisons qui leurs sont propres.
Et parce qu’en grand fan que nous sommes, on n’est jamais rassasié par  le film tel quel, on finit par nous sortir des DVD versions « director’s cut » ou avec plein de scènes coupées en bonus. Youpi !

Dans le genre, Tueurs nés aka Natural born killers se coltine un lot assez important de scènes coupées… par le réalisateur lui-même, le bien nommé Oliver Stone, chose qu’il justifie dans les bonus DVD. Parmi celles-ci, une scène attire particulièrement notre attention: la scène du tribunal.

D’abord, Tueurs nés c’est l’histoire d’un couple de natural born killers, Mickey (Woody Harrelson /love) et Mallory Knox (Juliette Lewis) qui accèdent au rang de star grâce aux médias (représentés par Robert Downey Jr /love) jusqu’en prison où l’on trouvera Tommy Lee Jones en directeur excentrique. La scène du tribunal est donc le lien entre la cavale et l’emprisonnement de Mickey et Mallory.

Mais Tueurs nés c’est aussi le 2e scénario que Quentin Tarantino a vendu afin de pouvoir réaliser Reservoir Dogs (après True romance). Alors qu’Oliver Stone s’est suffisamment approprié le film, en insérant par exemple une quantité absurde de plans psychédéliques pour traiter le sujet à sa manière, la scène du tribunal transpire la patte de QT: monologue dithyrambique accompagné d’une montée en tension et grosse référence cinématographique… ça ne trompe personne. D’ailleurs, en retirant cette scène du film, Tueurs nés devient le seul film avec un scénario de Tarantino qui n’inclut pas de référence au cinéma.

Voilà la tant regrettée scène:

Mr Orange

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s