Les affiches minimalistes au cinéma

Qu’est ce donc que ce truc là ? Vous en avez déjà vu c’est sûr.

Le concept est simple.  Refaire l’affiche d’un film en ne gardant qu’un ou deux éléments clés qui rappelleront tout de suite au spectateur de quel film il s’agit (quoique certains mettent un peu de temps pour faire les liens (n’est ce pas Mr Orange ? :p ) et le tout avec un style très épuré.
.
L’homme qui a initié cette tendance c’est Saul Bass (1920-1996), graphiste designer américain qui dans les années 50 révolutionna la façon de concevoir les affiches de film et surtout les génériques de film. Il débuta ce style en 1954 en créant pour Otto Preminger l’affiche de sa comédie musicale : Carmen Jones. Pour retranscrire  le caractère du personnage principal il choisit de représenter des roses pris dans les flammes (cliquez ci-contre).

Dans les années qui suivirent il travailla avec les plus grands : Stanley Kubrick, John Frankenheimer, Martin Scorsese ou encore Alfred Hitchcock dont il réalisa l’affiche et le générique mythique de Vertigo (et oui c’était lui).


Depuis de nombreux graphistes se sont exercés à la discipline, créant des milliers d’affiches minimalistes de films, de séries ou autres qui traînent sur le net. De nombreux sites proposent des top 50,  top 100 des meilleurs affiches. On a cherché à vous trouver LE site parfait en vain. Le mieux est de taper « affiches minimalistes cinéma » / « poster minimalist movies » sur Gogole et de laisser votre mulot voguer au fil des clics.

Cependant Mr Orange et moi-même vous offrons nos préférés. Pas facile à choisir d’ailleurs!
Enjoy!

Mr Blonde & M Orange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s