The Artist

Année: 2011
Titre original: The Artist
Réalisateur: Michel Hazanavicius
Acteurs notoires: Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, Malcolm McDowell

Plot: Une star du film muet doit faire face à l’arrivée du film parlant.

Sources utiles: Allociné & IMDb

Mr Orange: Comment présenter un film qui fait le buzz depuis Cannes 2011?! Comment dire ce qui a déjà dû être sur-dis?! J’avoue que ça fait 6 mois que j’me dis qu’il faut le voir… mais que le format muet-N&B est plutôt répulsif et n’étant pas un grand fan du ciné pré-60’s… pas motivé quoi. M’enfin, j’ai beau avoir ignoré les récompenses reçues à foison jusqu’ici… après un week-end riche en statuettes dorées, j’ai dû faire face à la bête… et quelle bête!

Pour faire bref, sans en être fan, on doit reconnaître que c’est un superbe hommage au cinéma des années 20-30… au point de presque donner envie de s’en payer une tranche! Enfin faut pas déconner… du muet-N&B c’est rigolo sur un film d’1h30… m’enfin de là à ne jurer que par ça, y’a des limites. Ceci étant dit, très bel exercice technique remporté avec brio… au point que M. Hazanablabla s’octroie le droit de jouer avec le format du film, ce qui est d’autant plus jouissif. Le scénario est vraiment sympa (quoi que la phase de dépression m’a un peu bercé), la mise en scène est parfaite… bref, chapeau!

Quand aux acteurs, bah si ils raflent les petites statuettes dorées, c’est pas pour rien hein. Le jeu est génial, J. Dujardin est comme un poisson dans l’eau. Ce film est d’ailleurs une superbe expérience,  rappelant qu’avec un bon jeu d’acteur et une réalisation adéquate, la parole devient facilement futile. On se surprend à apprécier le cinéma sous un angle plus profond, par simple lecture de l’image, et ça, c’est cool.

A voir.

Bonus: la présence de guests tels que John Goodman et Malcolm McDowell (pas vu depuis Caligula… ça change!) pour appuyer internationnalement nos petits frenchies est fort appréciable !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s