A toute épreuve

Année: 1992
Titre original: 辣手神探 = Làshǒu shéntàn (HK), Hard Boiled (US)
Réalisateur: John Woo
Acteurs notoires: Chow Yun-Fat, Tony Leung Chiu Wai

Plot: Des mecs se tirent dessus.

Sources utiles: Allociné & IMDb

Mr Orange: John Woo a révolutionné le cinéma avec The Killer en créant les premiers vrais gros gun fight. 3 ans plus tard, avec Hard Boiled (j’aime pas le titre FR), il pousse le gunfight à l’extrême… à un tel point que le scénario, on s’en fout, clairement. Pour clarifier cela, voilà l’histoire du film: au début un flic perd un pote flic dans un gunfight. Alors, pas content, il va embêter les méchants dans des gunfights. Ensuite, il se trouve un ami dans un gunfight. Pour finir, il fait un grand gunfight final avec son pote. C’est clair ou j’dois expliciter mieux que ça?!

Ah?! C’est pas clair?! Durant tout le film, 307 personnages sont tués et ceci est essentiellement le taf de Chow Yun-Fat. Parce que oui, John Woo aime beauuucoup C. Yun-Fat (Le syndicat du crime, The Killer…), et tant mieux, parce que nous aussi! Enfin bon, John Woo trouve que ça fait un peu beaucoup pour un homme seul, donc son copain, Tony Leung Chiu Wai l’aide quand même un peu. Pour ceux à qui ce nom est totalement inconnu, on le retrouve notamment dans Infernal Affairs (les vrais, pas la bouse de Scorsese)!

Bon ceci étant dis, c’est du J. Woo, donc gunfight en pagaille (on le dira jamais assez)… et très bien réalisés avec de super enchaînements devenus monnaie courante depuis, mais originaux à l’époque! Musique pourrave… oui, faut l’avouer…. Et dès que les flingues sont rangés, ça devient rapidement mélodramatique… mais bien moins drôle que dans The Killer, dommage. Oups, j’ai oublié de préciser le prénom du personnage de Cho Yun-Fat: Tequila ! Oui oui… pour ça que c’est un dure-à-cuire (Hard Boiled) !

Mention pour la scène lors de laquelle Tequila sauve le dernier bébé… avec les meilleurs répliques / gags du film!

Bref, un film d’action, un vrai.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s