Le jeu de la mort

Année: 1978
Titre original: Game of Death
Réalisateur: Robert Clouse
Acteur notoire: Bruce Lee

Plot: un champion de kung-fu se fait harceler par un syndicat du crime.

Sources utiles: Allociné & IMDb

Mr Orange:  Le jeu de la mort est notamment connu pour:
– l’hommage de Tarantino dans Kill Bill avec Uma Thurman qui arbore la même combi jaune à bande noire que B. Lee.
être le seul film dans lequel Chuck Norris se prend une raclée.
– être le dernier film de B. Lee.

Chose importante: B. Lee n’est visible que dans très peu de scènes (moins de 15 minutes). En effet, il a interrompu le tournage pour jouer dans Opération Dragon et sa mort prématurée (1973) à quelque peu perturbé sa possibilité de finir le film. Après sa mort donc, le réalisateur a adapté le scénario pour finir le film coûte que coûte (très différent du projet initial, les documentaires A warrior’s journey et Bruce Lee in G.O.D. en parlent). Pour cela, une doublure de B. Lee prend sa place, justifié par des histoires de défiguration et autre déguisements. Des scènes d’autres films ont été utilisées pour combler le manque de B. Lee… et notamment celle où Mr Lee fout une raclée à notre Chuck Norris planétaire, qui est tirée de La fureur du dragon! Il s’agit bien de l’effet spécial le plus cher du cinéma… au point qu’il ait été réutilisé… Il faut aussi savoir, que la scène de funérailles est simplement un montage des vraies funérailles de B. Lee ! Si c’est pas de l’hommage ça….

Ceci étant dis, tout l’intérêt du film est la série de combats finaux, au cours desquels on a droit justement au vrai B. Lee  dans sa combinaison jaune. Le reste du film est juste « bateau ». Le cinéma HK années 70, ça vaut quand même de l’or, faut l’avouer… Entre les ralentis tellement moches, les cascades tombant facilement dans le ridicule… il faut être en condition, mais c’est drôle.

Bilan, le cinéma HK version 70’s vieillit quand même mal. Seul le final vaut vraiment le coup. Mais… il faut avouer que les combats rythmés à coup de Aaaaah, Ouuuhouuu, Yah ! Yah ! … valent de l’or !

Note: mention spéciale pour le thème, signé John Barry (James Bond…), et depuis réutilisé fréquemment par les DJ’s… donc si ça vous dis vaguement quelque chose, c’est normal !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s