Gozu

Année: 2003
Titre original: Gokudô kyôfu dai-gekijô: Gozu
Réalisateur: Takashi Miike
Acteurs notoires: Shō Aikawa

Plot: Un yakuza est chargé d’éliminer un de ses « frères » devenu cinglé.

Sources utiles: Allociné & IMDb

Mr Orange: Première réaction: Ooooooooooooh punaise, ça fait du bien!! Alors ça faisait une paye que je n’avais pas vu un T. Miike. Et Gozu a su me rappeler pourquoi je suis dingue de ce réalisateur ! (Et pourtant, je l’ai vu en japonais avec un sous-titrage anglais pas toujours bien calé/fait)

Nous avons droit à une première partie du film plutôt chiante – fatigué, je me suis endormi – complètement voulue, dixit le chef: « Je voulais que le public se sente un peu perdu en regardant le film, voire même presque ennuyé. » Notre yakuza a perdu le corps de son « frère » et mène sa petite enquête dans une ville peuplé de gens quelque peu décalés. Oui, ça a beau être lent, Miike nous distille quelques bizarreries, nous rappelant – et dès le début avec une fabuleuse scène d’élimination d’un chihuahua-tueur-de-yakuza brutale et gratuite – qui est le réalisateur, et pourquoi on l’aime!

Et puis d’un coup, vers les 2/3 du film, d’un coup, T. Miike se lâche complètement, nous surprend comme on aime, et nous emmène dans un imaginaire qui lui est bien spécifique – complètement déglingué -, ça devient du gros n’importe quoi et… gros kiff total avec des scènes sexy/dérangeantes/hilarantes… servies sur un plateau, et sans limite.

Loin des trashs, hyper-actifs et génialissimes Visitor Q ou Ichi the killer, on s’approche plus du grand Audition version trilogie Dead or Alive ! Avec un retour sur les thèmes que Miike chérit… m’enfin faudrait pas trop dévoiler tout ça!

Bref, l’apothéose finale mérite carrément de s’accrocher à la lenteur initiale, à voir absolument pour les fan de cinéma décalé !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s