Blitz

Année: 2011
Titre original: Blitz
Réalisateur: Elliott Lester
Acteurs notoires: Jason Statham, Paddy Considine, Aidan Gillen

Plot: Un flic aux méthodes douteuses se lance sur les traces d’un serial cop-killer.

Sources utiles: Allociné & IMDb

Mr Blonde: Passé assez inaperçu des grands écrans l’année dernière, Blitz ne s’inscrit pas dans la lignée des films d’actions habituels de Jason Statham. Tout d’abord parce qu’il ne se retrouve pas en caleçon à donner des coups de chaussettes au bout de 5 min comme il est d’usage dans les Transporteurs ou autre chef d’oeuvre d’acrobaties aux allures de pub pour DIM; et aussi parce que l’action ne représente pas l’intérêt principal du film. Le scénar est assez simple : un flic violent mais efficace, un tueur de flics, le chat et la souris etc…, la bande son assez nerveuse mais la mise en scène ne suit pas.

On est pas loin d’être devant un bon polar mais ça manque de saveur. Pourtant le bad guy a l’originalité d’être un peu gringalet, loin des grosses brutes qui promettent le gros combat final toujours prévisible et sans grand intérêt la plupart du temps. Les 2 seconds rôles sauvent un peu  ce thriller du naufrage et le transforment en un film correct qui se laisse regarder facilement.

Mr Orange: Ce film pourrait être vraiment bien, il est juste pas mal. Explication: le scénario est pas mal, même si le coup du « flic aux méthodes douteuses » est du sur-déjà vu… quoi que son association avec un queer-flic soit peu anodine. Tiré d’un roman, on se penche par intervalles sur les différents personnages. Et ces personnages sont campés par des acteurs anglais bien dans leurs chaussettes: Statham en flic brutal; P. Considine, vu en vengeur dans Dead Man’s Shoes  transformé en flic assumant son homosexualité; et Aiden Gillen, découvert dans Queer-as-Folk en tombeur devient ici un psychopathe épanoui (admirez le switch). M’enfin pas trop accroché sur la flic-junkie…

Blitz a donc de bonnes bases. Mais y’a un truc qui couille, qui l’empêche d’être géant… la réalisation peut-être ?! Ou simplement que je m’apprêtais à voir « un Statham »… ce qui n’est pas le cas, malgré le scénario, plutôt trompeur… Enfin c’est pas mal… avec une fin bien sympathique :)

Bref, 1h30 de petit divertissement ;)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s