Ch@troom

Année: 2010
Titre original: Chatroom
Réalisateur: Hideo Nakata
Acteurs notoires: Aaron Johnson, Hannah Murray, Daniel Kaluuya

Plot: Des adolescents se retrouvent online pour partager leurs petits gros soucis quotidiens.

Sources utiles: Allociné & IMDb

Mr Orange: Splendide drame dans l’air de son temps signé d’H. Nakata. Petite particularité non négligeable, c’est un film japonais (réalisateur et une partie limité de l’équipe technique) tourné à Londres avec des acteurs et techniciens anglais. On retrouve donc le principe d’Avalon, tourné en Pologne avec une majorité de l’équipe polonaise. Alors petit retour sur le staff: H. Nakata n’est autre que le père de The ring, Dark water (je parle des perles nippones et non des infâmes suppo de satan américains)… donc un monsieur qui sait ce qu’il fait. La musique est signé par… Kenji Kawai (Ghost in the shell, Avalon…). Les acteurs: Aaron Johnson = KickAss ! Hannah Muray a pu être remarquée dans Skins (1ère cuvée) avec Daniel Kaluuya.

Loin de Dark Water, jouissivement flippant, plus proche du drame-thriller, H. Nakata passe de The Ring, à l’air de la VHS à Chatroom, à l’air du net… il est quelque peu obnubilé le monsieur… mais on lui en veut pas!

Le gros plus de ce film, c’est l’univers web dans lequel les personnages évoluent et la façon dont il est dépeint. Etant donné que plus de la moitié du film se passe sur des salons de chat, H. Nakata a retranscrit en images ces chatrooms et avec succès! Il nous offre un web très réaliste, regorgeant d’âmes perdues, de dépravation, d’abus… et notamment quelques scènes tout à fait jouissives. d’ailleurs, la photographie n’est pas choisie au hasard: le web seul échappement de nos adolescents à leur vies respectives est plein de couleur tandis que le monde réel est tristement gris.

Info gratuite: les scènes IRL sont tournées à Camden (Londres) avec entre autre des scènes dans le cultissime Cyberdog !

Bilan: visuellement c’est extra, l’internet s’en prend plein la poire, la perdition des ados est un peu caricaturés… quoi que… et puis bah… c’est bien quoi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s