The Descendants

 Année: 2012
Réalisateur: Alexander Payne
Acteurs notoires: George Clooney

Plot: Un avocat immobilier quinquagénaire tente de renouer avec ses deux filles après le tragique accident de bateau de sa femme.

Sources utiles: Allociné & IMDb

Mr Blonde :On suit le parcours d’un père de famille un peu paumé lorsqu’il doit soudainement s’occuper de ses deux filles . Pris entre sa femme à l’hôpital, une grosse transaction immobilière mettant en jeu un héritage familial colossal et les difficultés à dialoguer avec sa progéniture, cet homme reçoit le coup de grâce lorsqu’on lui apprends que sa femme le trompait.

Pourtant, il ne s’agit pas ici de regarder passivement des larmoiements ringards et entêtants. Sans comprendre trop pourquoi on se laisse doucement embarquer par cette histoire de famille qui tente de se reconstruire. L’atmosphère évolue progressivement de la crise existentielle vers le rassemblement.

Georges Clooney est ici un très bon acteur. Son jeu est juste. La palette d’émotions intenses (teintée d’un peu d’humour de temps en temps) qui sert de base au film est très bien maîtrisée, plus dans la contention que l’extravagance, mais sans tomber non plus dans le refoulement complet. Bref, il aurait pu en faire trop mais ce n’est pas le cas.

L’intrigue se déroule à Hawaï, dépeint ici de façon moins paradisiaque qu’il ne l’est d’habitude. On est cependant vite entouré d’une ambiance particulièrement chaude et apaisante malgré le contexte. Le tout renforcé par une douce BO très Hawaïenne dominée par des musiciens locaux.

Pourtant très dubitatif quelques minutes avant la projection, je me dis que finalement cette histoire d’amour déguisée en drame familial mérite ses nominations.

Publicités
1 commentaire
  1. le visiteur du grand froid a dit:

    On pourrait, au vu de la BA, s’attendre à une comédie…point du tout ! Voilà un beau portrait de père de famille, un peu à coté de ses basques que la vie vient baffer sans prévenir.

    Georges est parfait, et on ne peut que l’apprécier dans ce rôle de père grisonnant.

    Je dois confesser avoir versé une larme, ce qui est bien rare…Et pourtant le film n’a pas pr but de faire pleurer ds les chaumières!
    On appréciera aussi le rythme tranquille du film, et la musique qui ne vous déchire pas les tympans.
    Bref, un chouette film

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s