Millénium: Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

 Année: 2012
Titre original: The Girl with the Dragon Tattoo
Réalisateur: David Fincher
Acteurs notoires: Daniel Craig, Rooney Mara

 Plot : Le journaliste Mikael Blomkvist est engagé pour enquêter sur une jeune fille, disparue il y a 40 ans. Il est secondé par Lisbeth Salander, une jeune hackeuse surdouée.

 Sources utiles: Allociné IMDb

Mr Blonde : Avant toute chose : je n’ai pas lu les livres de  Stieg Larsson, je livre donc ici un avis purement cinématographique. Cependant j’avais un mauvais a priori concernant cet opus, car ayant vu  le Millénium de Niels Arden Oplev, je m’attendais encore une fois à un mauvais remake US, à l’instar des infiltrés (Infernal Affairs) , Let me In (Morse) ou encore Dinner For Schmucks ( Le Dîner de Cons).

J’ai été agréablement surpris! J’ai même préféré cette version et ce pour plusieurs raisons :
Rooney Mara me parait mieux incarner  Lisbeth Salander, selon les descriptions que l’on m’a fait du bouquin. Elle semble plus fragile mais paradoxalement plus dangereuse que Noomi Rapace, malgré une excellente prestation de cette dernière. Pour résumer, je dirais qu’elle a un regard plus méchant et Rooney un regard plus froid.

-Daniel Craig sait faire autre chose que jouer un agent britannique en Aston Martin et il le prouve encore une fois. Il n’en rajoute pas et sait se montrer vulnérable.

Trent Reznor rempile avec Fincher, 2 ans après The Social Network et signe une BO des plus inquiétantes. Après une reprise électro/rock d’Immigrant Song de Led Zeppelin (à écouter ici :D ) en guise de générique de début (qui par ailleurs semble être un mélange du générique de Demain ne meurt Jamais et de celui de Le Monde ne suffit pas) , il nous entraîne dans un univers sonore  sombre et frénétique qui se marrie assez bien avec l’intrigue.

-Ce remake semble par ailleurs plus complet.. En effet, Fincher s’est permis de s’attarder sur plusieurs points que le film original éludait. Je vous laisse le soin de les découvrir en allant dans les salles sombres. Cependant la durée du film n’est à peine rallongée (2h38).

Si j’avais à faire un commentaire négatif : pour moi le film se termine un peu en queue de poisson en appelant trop à la suite.

Il reste tout de même un bon divertissement si on a 3h à passer au cinéma (BA comptées :D) et permet de découvrir Rooney Mara encore trop peu connue.

2 commentaires
  1. Akromandil a dit:

    Tout à fait d’accord à propos du remake d’Infernal Affairs! De toutes façons Hollywood ne peut rien face à Hong Kong, le ciné est quand même vachement plus chouette là bas!
    =)

  2. (Mr Orange) J’étais dégouté moi avec ce remake. J’ai vu les Infiltrés en 1er… et quand je me suis calé devant « mon bon gros film HK cultissime » et que j’ai réalisé au bout de 45 min, que ce scénar’ me disant étrangement quelque chose… over-blasé…

Laisser un commentaire

