L’expérience

 Année: 2003
Titre original: Das experiment
Réalisateur: Oliver Hirschbiegel
Acteur notoire: Moritz Bleibtreu

 Plot: Un chauffeur de taxi accepte de participer à une expérience scientifique au cours de laquelle un groupe d’individus lambda est scindé en 2: les matons, et les taulards.

 Sources utiles: Allociné & IMDb

Mr Orange: Film absolument génial, très dérangeant soit dit en passant. Chaque individu disparaît petit à petit derrière le rôle qu’il occupe, jusqu’à perdre contact avec la réalité. Les tensions montent crescendo entre les personnages, et notre tension à nous monte par la même occasion. On voit donc 2 groupes se former, gardiens contre prisonniers, et alors qu’ils ne se connaissent même pas, ils vont s’haïr les uns les autres.

Et histoire d’en mettre une couche supplémentaire sur votre conscience, il faut savoir que c’est tiré d’une histoire vraie, l’expérience dite de Stanford, qui a eu lieu en 1971 et qui a, sans révéler grand chose, tourné au vinaigre…

Alors forcément, film allemand veut dire Moritz Bleibtreu. Rien à lui reprocher, bien au contraire… c’est juste qu’il joue dans « tous » les BON films allemands: Cours Lola, cours… Soul Kitchen… Enfin il aura surement été vu par la plupart dans Munich de Spielberg. Bon, bien sûr, Das experiment a aussi eu droit à son remake US… mais là n’est pas le sujet.

Bilan, bon film, assez hard psychologiquement. A voir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s