Heat

 Année: 1995
Titre original: Heat
Réalisateur: Micheal Mann
Acteurs notoires: Val Kilmer, Danny Trejo, Natalie Portman, John Voight, William Fichtner… ah oui, et Al Pacino / Robert De Niro

 Plot: Des braqueurs talentueux se font traquer par un policier talentueux.

 Sources utiles: Allociné & IMDb

Mr Blonde: Considéré comme le plus grand face à face De Niro / Pacino (c’est pas forcément compliqué aussi ..), Heat rentre assez rapidement dans le Top des meilleurs films de braquage. Cette rencontre musclée entre ces deux icônes du cinéma du genre et leur équipe est un vrai bon divertissement. Même si le film a plus de 15 ans, il n’a pas trop vieilli, la montée crescendo des affrontements, les seconds rôles crédibles, le « BON » scénar (assez basique assez subtilement porté sur écran  pour qu’on ne s’ennuie pas, au contraire), la très bonne scène de Gun Fight dans les rues de Los Angeles et enfin les dialogues Pacino/ De Niro devenus cultes à présents font de Heat LE film de braquage à voir.

Info en plus : Présence de Val Kilmer AVANT qu’il ne découvre le Botox et l’huile de palme. Rares sont ses bons films mais quand ils le sont, ils valent le détour.

Bonus : Le film (comme tous mais quand même on ne le répétera jamais assez) se DOIT d’être vu en VO. Les dialogues prennent un rythme complètement différent dans la langue de Shakespeare (oui j’ai cité Shakespeare dans la critique de Heat et je l’assume :)). Ils se ramollissent par contre sérieusement en français. Ils sont beaucoup moins percutants.

Un certain DJ Shadow rend d’ailleurs hommage à ces dialogues dans une version dans son très bon Stem comme vous pouvez le voir ICI. (ATTENTION SPOILER à regarder après avoir vu le film)

 Mr Orange: J’avoue, je l’avais pas vu, c’est mal. Ceci étant dit, se lancer dans un film de 3h, on aura beau dire, quelque soit le casting, ça refroidit. Et finalement… on ne s’ennuie pas, loin de là! Au contraire, M. Mann nous tiens à chaud tout au long du film écrit par lui, tourné par lui, produit par lui. C’est son bébé, et c’est un beau bébé. Bien mieux que le plus récent Collateral avec l’autre lobotomisé.

Les acteurs: bon, concernant nos deux compères, ils font ce qu’on attend d’eux, ils sont bon, c’est d’ailleurs pas franchement une nouvelle. Il faut quand même noter leurs rares rencontres en face-à-face qui sont vraiment extra. /love De Niro. Sinon, c’est vraiment très amusant de découvrir tout au long du film les seconds rôles qui se sont fait une place dans le cinéma plus récemment.

Bref, super film de bad guy vs good guy !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :