Troll Hunter

 Année: 2011
Titre original: Trolljegeren
Réalisateur: André Øvredal
Acteurs notoires: aucun

 Plot: Armés d’une caméra vidéo, un groupe d’étudiants norvégiens traquent un mystérieux braconnier surnommé le « chasseur de Trolls ».

 Sources utiles: Allociné & IMDb

 Mr Orange: Le cinéma norvégien, vous connaissez? … moi non plus. Vous pensez sûrement à un film chiant, avec une caméra immobile, immortalisant des paysages neigeux à en faire une fracture occulaire, des dialogues quasi-inexistants et sans queue ni tête. Détrompez-vous ! Vous allez voir que le cinéma norvégien et a fortiori scandinave regorge de perles. Oui, j’ai menti, le cinéma norvégien ne m’est pas totalement inconnu.

Filmé à la Projet Blairwitch (pour les anciens) / Cloverfield (pour les nouveaux), on part à la chasse des trolls. Vous aimez les théories du complot ?! Ca tombe bien, ceci n’est pas un film, mais un documentaire nous dévoilant le coup de maître du gouvernement norvégien, qui réussi depuis des décennies à cacher l’existence des trolls au monde entier ! Donc oui, c’est un faux-docu (exemple Le Cauchemar de Darwin), et c’est cool.

Les effets spéciaux sont clean, et oui, les trolls d’une production norvégienne sont plus beaux que les singes de La Planète des Singes: Origines ! Le scénar’ est efficace. De l’humour en veux-tu en voilà, de la fameuse et inévitable blague de pet – oui, version troll, ça envoi du lourd – à la malicieuse critique de la politique de distribution de l’électricité en Norvège, y’a de quoi trouver son petit bonheur. Des beaux paysages, une initiation au folklore local… ou comment aller à la pêche au touriste avec un film à potentiel international !

 Bilan, cet OVNI norvégien est une claque bien givrée, à apprécier sans modération, parce que, franchement, faut se l’avouer, un documentaire fantastique sur les trolls… ça vaut le détour :)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :